GPA et GPA éthique... le cadre et les dérives

Avant que Gabriel Attal ne s'en empare, seul un parti avait donné sa vision concrète d'une GPA éthique : le Parti Radical.
Le principe avancé par le Parti Radical consiste à laisser libre les couples qui ont trouvé, dans leur cadre familial, une femme volontaire pour aider le couple et prête à porter l'enfant. Ce cadre exclut donc toute financiarisation/marchandisation.
Cela signifie aussi que très peu auraient alors lieu. D'abord parce que la GPA est une cause très minoritaire, et ensuite, parce qu'à l'intérieur des acquis, la certitude d'un consentement vérifiable ne permettra pas de faire n'importe quoi et tant mieux.
C'est à mon sens la seule approche de GPA qui puisse être légalisée, à condition de la restreindre explicitement au cadre familial. Sinon, la GPA légale ne sera que la création d'un marché obscène et d'un esclavagisme post-sexuel.
Aujourd'hui, Attal manque de clarté sur cet aspect et n'empêche pas la création de marchés supplémentaires, notamment dédiés à la mise en relation des potentiels porteurs (combien seront-ils ?) avec les demandeurs. Le libéral-mondialisme frappe à la porte, Attal lui ouvre !