La France Naturellement !
Cette association loi 1901 entérine le rapprochement entre Les Universalistes - Homme Animaux Planète, Les écologistes du Trèfle et France Ecologie, en phase sur de très nombreux points.
Pourquoi ?
1/ Parce que nous avons besoin d'écologie à droite. Si on continue avec l'idée installée par les Rousseau, Tondelier, Batho... d'un clivage écolos/destructeurs, alors chaque fois que les EELV raconteront n'importe quoi, ils feront gagner les autres, comme ce fut le cas avec les européennes de cette année. Pour contrecarrer ce clivage néfaste ? Il faut des approches écolos de la politique aussi bien à gauche... qu'à droite ! Et permettre l'émergence d'un clivage entre écolos de gauche (souvent radicaux, rarement républicains) et écolos de droite, attachés à la République et aux cultures française et régionales.
2/ Parce qu'il reste beaucoup de travail pour que la droite puisse se prévaloir de l'écologie. Et ce, malgré les efforts de certaines personnes isolées qu'il est important d'aider. Si vous ne vous reconnaissez pas (ou plus) à gauche, mais que la droite vous rebute à cause de sa vision archaïque de l'Animal et de la Nature, alors votre place est aux côtés de La France Naturellement !
3/ Parce que face à un espace politique constitué de coalitions, il nous est apparu important de s'adapter à cette évolution. Au sein de Tous Unis pour le Vivant, qui rassemble les alternatives à EELV pour l'Animal et la Nature, La France Naturellement représente ceux qui s'attachent au travail colossal qu'est l'amélioration de la perception de l'ecologie et de la condition animale à droite.
4/ Parce que ce que nous faisons, nous le faisons pour une certaine idée de la France, naturellement !