Législative partielle perdue par le RN alors qu'il était sortant

09/12/2024

Hier soir, le RN - dont le député avait démissionné pour raisons personnelles - a perdu son siège dans les Ardennes au profit du candidat Renaissance battu en 2024.

C'était une législative partielle. Avec un taux de participation usuel pour une législative partielle (30%, la moyenne depuis 2014). C'est regrettable, mais mécaniquement, c'est plus facile de mobiliser des électeurs pour 577 élections et un enjeu national que pour une élection isolée sur un territoire donné. C'est comme ça. Les seuls cas où on a vu la participation augmenter entre l'élection générale et l'élection partielle se trouvent dans les outre-mer (Guyane, Wallis-et-Futuna).Au premier tour, le RN est passé de 47% (38% du candidat officiel et 9% d'un candidat dissident qui avait usurpé le logo RN sur son bulletin) à 39 %. Tout en étant le détenteur initial de la circonscription. Ce n'était jamais arrivé depuis 2018 chez les Français d'Espagne (sauf que la sortante LREM avait, elle, réussi à se faire réélire).

Au second tour, le RN se fait battre par celui qu'il avait battu il y a cinq mois, et qu'il avait déjà failli battre en 2022.

Faisons déjà le tour des mauvaises réponses :

1/ L'abstention, l'abstention, l'abstention. Ça ne suffit pas. C'est même contradictoire. Habituellement les législatives sont favorables aux sortants, qui justement bénéficient de l'abstention. 

2/ Le RN avait déjà perdu la législative partielle de la Marne en 2023... Faux car le contexte n'était pas le même ! Déjà en 2022 le RN n'aurait pas dû se retrouver au second tour. Il ne l'a été que parce que des milliers de bulletins de la candidate Renaissance avaient été annulés pour mention interdite. Mais il ne s'agissait pas moins de suffrages exprimes par les électeurs ; si les bulletins avaient été bien fait, on aurait eu un second tour NUPES-ENS comme dans la 1ère circo. Et justement, la législative partielle a été extrêmement favorable au RN, qui, comme beaucoup de députés sortants, a gagné plusieurs points en passant de 22% à 34%. Comment expliquer qu'à quelques mois des échéances générales, le parti qui détenait la circonscription soit en aussi important recul et ne bénéficie pas de son privilège de parti sortant ? Je le répète, l'abstention et l'étiquette RN ne suffisent pas à l'expliquer.

Alors maintenant les hypothèses. 

1/ Le candidat RN était inconnu ? Mauvaise hypothèse car le député élu en 2024 l'était tout autant que son jeune âge le suggère - et quelque part l'excuse. 

2/ Le RN n'a pas eu, comme aux élections générales, l'élan du bon score des européennes ? C'est pour moi une bonne explication : les européennes ont gonflé le score des législatives suivantes, c'est le même stratagème qu'en 2017 quand Macron a fait élire une improbable majorité présidentielle à l'Assemblée. Mais ça ne suffit pas car ça n'explique pas seul le recul d'un député sortant, soit-il RN. 

3/ Le RN a fait des choix qui n'ont pas incité ses électeurs à se mobiliser à nouveau. Pour moi c'est une autre bonne explication, mais elle peut amener à une chose comme à son contraire : 

  • Les électeurs RN de juin voulaient sanctionner un parti qui a sauvé le gouvernement de sa première motion de censure ? Ça date un peu (octobre). Trop connivent avec le pouvoir ? La motion de censure a plutôt démontré le contraire. 
  • Les affaires du RN (assistant parlementaires) ? Elles n'ont même pas nui à François Fillon en 2017 ! Il a fait 2 à 3 points de plus que ses sondages (20% pour des sondages à 17 18%). 
  • Les maladresses de Bardella au moment de la sortie de son livre ? Un parti trop lisse ? Je n'y crois pas davantage, au contraire c'est le genre de chose qui aurait dû inviter des LR à se rabattre sur lui. Au lieu de ça, le candidat LR a faut 16%, pas loin des 19 faits en 2022 (alors qu'il n'était ni élu ni qualifié au second tour). 
  • La censure n'a pas été approuvée pas les électeurs : c'est une autre explication possible. Insuffisante car le score avait déjà baissé au premier tour alors que la censure n'avait pas eu lieu. Toutefois l'avance du candidat RN sur celui de Renaissance était telle qu'il aurait dû l'emporter quand même. 

4/ Le RN a perdu en stature avec les candidats fantasques de la dissolution : c'est possible aussi. Déjà, cette découverte de candidats controversés, ou incompétents, ou mal préparés par le parti, avait considérablement nuit dans l'entreprise deux tours précédent. Des candidats ayant fait 47% au 1er tour ont perdu avec 49% au 2e. C'est ce qui est susceptible d'avoir nuit au candidat RN des le 1er tour.D'où mon trio d'explications pour ce score réunissant à la fois hier et dimanche dernier : Les européennes ont artificiellement gonflé le score du RN La censure du gouvernement par le RN n'a pas permis de convaincre davantage Le RN a perdu en crédibilité avec son festival de candidats.