Les drapeaux palestiniens... est-ce un sujet ou non ?

19/09/2025

Ceux qui me suivent ont pu lire mon hostilité à une reconnaissance si précipitée d'un État palestinien aux mains d'un parti autoritaire, armé et terroriste multicriminel. En effet, reconnaître un État revient à reconnaitre une administration et, à sa tête, des dirigeants.

Le sujet du drapeau n'est absolument pas le même. Le drapeau est la propriété d'un peuple bien avant celle d'un État. Si je veux brandir le drapeau catalan par amour pour la terre de mon enfance, rien ne m'en empêche. Pourtant, la Catalogne ne constitue ni un État, ni une région au sein de la France. C'est tout juste si elle épouse partiellement les contours d'un département, en France en tout cas. Par conséquent, la symbolique n'est pas la même si elle est portée par une personne, une association ou une administration publique, et peut varier selon le contexte international. 

Une ville qui arbore le drapeau d'un État ou d'une région victime d'une situation dramatique (catastrophe naturelle ou abomination humaine) peut simplement exprimer un soutien à un peuple meurtri. Il peut donc s'agir d'un autre territoire que celui d'un État, et en ce sens, pavoiser le drapeau palestinien en hommage aux victimes du conflit ne relève peut-être même pas d'un message politique. Le tort des soutiens inconditionnels d'Israël vient du fait qu'ils voient systématiquement l'État Palestinien dirigé par le Hamas derrière chaque drapeau de la Palestine. Une exagération que la vérité a pu démentir plusieurs fois.

Le problème avec le drapeau palestinien affiché le jour du conseil de l'ONU, celui-là même lors duquel Emmanuel Macron prévoit de reconnaître l'État de Palestine, relève du lien évident avec l'actualité. J'ai déjà pu exprimer mon point de vue sur la reconnaissance prématurée et dangereuse d'un État dirigé par le Hamas, je n'y reviendrai pas, ma lecture est restée identique. 

Pour résumer, afficher un drapeau peut être la conséquence de motivations bien plus diversifiées que la reconnaissance d'un État ; il importe donc non seulement de savoir pour quelle raison on le fait, mais aussi de lever l'ambiguïté sur les autres interprétations que le moment choisi peut susciter.