"Les français qui travaillent travaillent autant que dans les autres pays européens"

"Les français qui travaillent travaillent autant que dans les autres pays européens.Le véritable problème, c'est le montant des aides sociales qui est hors norme en …Ce qui envoie évidemment de très mauvaises incitations.Taxer toujours plus ceux qui font l'effort de travailler ne peux qu'aggraver le problème.Il faut avoir le courage politique de diminuer l'assistanat !"
Loïc Rousselle, réagissant au tableau ci-dessus
Constat que je partage entièrement.
Nous ne travaillons pas moins que les autres. L'ampleur de la crise vient du fait que le travail se perd comme valeur centrale de la société.
Plusieurs raisons l'expliquent, à commencer par une ostracisation des filières manuelles et par une comparaison "vite répondue" entre un modèle social insuffisant mais sans travail, et un choix de travail sans la justice sociale qu'il devrait engendrer.
Le mot "assistanat" revient, il est certes cliché, vu et revu, mais s'explique par un fond de vérité concrète.
Résultat : le travail se perd, et avec lui, tout un pan de vie sociale, la nécessité de travailler avec des collègues que fort heureusement l'on ne choisit pas et avec lesquels on finit par sympathiser, par trouver la vie plus agréable, par faire que la société soit une.
Pourquoi s'étonner d'un repli communautaire lorsque le travail n'est plus assez fort pour contraindre les différentes origines ethnoreligieuses à faire quelque chose ensemble ? Le travail est le premier pas vers l'universalisme et le meilleur carburant contre le choc de civilisations.