Réaction des Universalistes à la nomination de François Bayrou comme Premier ministre

13/12/2024

Les Universalistes prennent acte de la nomination de François Bayrou comme Premier ministre français, celui-ci succédant à Michel Barnier. 

Le moment n'est pas venu d'émettre un jugement sur la personnalité du nouveau chef du gouvernement, alors que trop d'éléments manquent pour ce faire : le gouvernement n'est pas constitué, et le discours de politique générale n'a pas été prononcé. Annoncer une volonté de censure semble donc dépourvu de tout regard critique et contribuerait à encourager une instabilité dont les ménages, les entreprises et les associations sont les premières victimes.

Nous retenons cependant de cette nomination une incapacité manifeste du chef de l'État de sortir de son espace politique, alors que l'instabilité à laquelle nos institutions font face imposait la mise en place d'une forme, plus ou moins large, de gouvernement d'union nationale. 

Nous restons, par ailleurs, dans l'attente de toute ligne directrice en matière de protection de l'Animal et de la Nature, le MoDem que François Bayrou dirige ayant été capable du meilleur comme du pire dans ces deux domaines.

À la lumière des éléments manquants, nous saurons choisir, en temps et en heure, entre un soutien vigilant et une opposition républicaine et constructive.

Les Universalistes