À la lumière de la composition du gouvernement Barnier et du discours de politique générale prononcé cette semaine, nous estimons que malgré une feuille de route resserrée sur les principaux enjeux, nous devons donner une chance à la France de se redresser.
Actualité
Derniers articles
Vous retrouverez ci-dessous mes prises de positions, celles des Universalistes ainsi que mes articles et analyses publiés notamment sur la Revue Cité et Infopremiere.fr.
"Retailleau ci, Retailleau ça"...
Quoique l'on puisse penser de ses propos et postures, il est à noter qu'avec une plus grande présence des forces de gauche aux côtés de Michel Barnier (dont même Manon Aubry a salué l'action comme négociateur en chef du Brexit), il n'y aurait pas eu d'arbitre RN. Par ailleurs, avec 33,42% de vote RN aux dernières élections législatives, il...
Mon train est en retard de 2h à cause d'une voiture "immobilisée" sur les voies.
11 septembre, une année de plus
Il y a 23 ans, le terrorisme islamiste a commis sa publicité la plus meurtrière. Il a ensuite servi de prétexte fossile aux américains pour une guerre opportuniste et injustifiée. Aujourd'hui, après tant d'années de réponses insuffisantes, il est toujours là. Il est temps de le cibler avec ténacité et avec méthode. Alors que l'État aurait dû le...
Barnier : à quoi s'attendre ?
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre soulève plusieurs réactions divergentes. Parfois exagérées, parfois légitimes :
On a pu débattre de cette cérémonie, et en soi, le simple fait qu'elle suscite le débat est une réussite. Comme cela l'a été pour la cérémonie de la coupe du monde de rugby sous la houlette de Jean Dujardin.
La gauche appelle à ne confier aucun poste de l'assemblée nationale au RN. Je trouve cette attitude irraisonnable, et même dangereuse.
Ce soir, nous savons désormais à quoi ressemblera la 17ème législature française. Les Français, que les sondages voyaient massivement voter en faveur du Rassemblement National, ont une nouvelle fois confirmé leur capacité à altérer les tendances au second tour de scrutin. En 2017, nous aurions dû voir l'élection de plus de quatre cents députés La...
Je tiens à remercier les 12 162 électeurs qui ont porté leur suffrage sur un des 7 candidats Universalistes. Nous réalisons une moyenne de 2,77%, en faible recul (2,93%) par rapport à 2022, mais avec un nombre de voix par candidat en forte hausse.